Un an après l’apparition de Silverlight, Microsoft repart à l’assaut avec sa technologie de développement dédiée aux applications Web riches (Rich Internet Application ou RIA en anglais). Objectif : « vivre de nouvelles expériences multimédia, riches et interactives aux utilisateurs du Web ». A la manière d’un format concurrent comme Flash d’Adobe.
Microsoft présente Silverlight comme un composant logiciel additionnel (plug-in) multi-plate-forme et multi-navigateur : d’un côté, les systèmes Mac,Windows et Linux sont pris en compte et, de l’autre, les browsers comme Firefox, Safari et Internet Explorer sont compatibles.
Depuis aujourd’hui mardi 14 octobre, la V2 de Silverlight est disponible en téléchargement sur un espace dédié du site de l’éditeur. La mise à niveau pour les clients utilisant déjà une version précédente de Silverlight sera effectuée automatiquement.
La veille, Microsoft a présenté les nouvelles fonctionnalités de Silverlight 2 liées à ses solutions de création d’animations interactives pour les webmasters et les graphistes (Visual Studio et Expression Studio).
Elles portent notamment sur la prise en charge du Framework .NET avec une bibliothèque de classes de base riche, les contrôles intégrés (DataGrid, ListBox, Slider…), la prise en charge de fonctions avancées de modèles et d’habillages (pour la personnalisation d’une application) et l’intégration de la technologie Deep Zoom (résolution « ultra-haute » d’image) issu des Live Labs de Microsoft.
DRM : du PlayReady à l’intérieur de Silverlight
Autre avancée dans le domaine de la protection des contenus : Silverlight 2 inclut les protections des droits numériques (digital right management ou DRM en anglais) basés sur PlayReady. Cette technologie « maison » a été présentée en février 2007 lors du 3GSM World Congress 2007 à Barcelone.
(lire la fin de l’article page suivante)
Page: 1 2
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…