Fortement concurrencés par les géants de la vente, les petits commerces doivent automatiser leurs procédures pour rester compétitifs et survivre. Ainsi, aux Etats-Unis, 40 % d’entre eux ont déjà abandonné leurs caisses enregistreuses et documents papier pour s’équiper de logiciels de gestion de point de vente.
Conscient de ces besoins, Microsoft lance un nouveau logiciel, baptisé Point of Sale (POS), qui permet aux gérants de magasins d’informatiser les opérations de vente, de gérer les stocks, de faire les inventaires, de mieux connaître chaque client, de s’informer des tendances des ventes et enfin de vérifier le travail des employés. Tout cela permet aux détaillants une meilleure gestion de leur commerce, un gain de temps important, ainsi que la possibilité de toujours rester en contact avec leur affaire en consultant le logiciel, depuis l’entreprise ou chez eux.
Microsoft POS vient ainsi s’ajouter à la ligne de produits de gestion de point de vente dont fait déjà partie Microsoft Business Solutions Retail Management System. Il s’intègre à la suite Office et fonctionne également avec des logiciels comme QuickBooks, ce qui permet de donner une vue globale des activités d’un commerce. La version américaine, proposée à 799 dollars, est destinée aux petits et moyens détaillants. Le logiciel peut aussi être personnalisé pour des besoins spécifiques. La date de sa sortie en France n’a pas encore été communiquée.
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