Microsoft lance Windows Live Spaces
Ce nouveau service de social networking succède à MSN Spaces qui comptait 3
millions d’utilisateurs en France.
Microsoft inaugure un nouveau service dans sa stratégie « live » baptisé Windows Live Spaces permettant de développer son propre réseau social. Ce nouveau service de social networking succède à MSN Spaces, générateur de weblogs (voir édition du 7 avril 2005). MSN Spaces comptait près de 3 millions d’utilisateurs en France (source Nielsen Net Ratings). Le nouvel outil permet de développer sa communauté et de se créer un réseau d’amis et de relations.
Windows Live Spaces est une plate-forme de blogs assurant une communication avec un réseau étendu. L’utilisateur peut échanger avec son réseau direct via Windows Live, Windows Live Messenger (voir édition du 20 juin 2006) ou Windows Live Mail (voir édition du 2 décembre 2006), mais également avec des contacts issus de ses connaissances proches. Les utilisateurs peuvent partager leurs centres d’intérêt et personnaliser leur service. Un moteur de recherche permet de trouver de nouveaux amis à partir de Windows Live Messenger et Windows Live Mail. L’utilisateur recherche et invite ses contacts à rejoindre le réseau.
Enfin, Windows Live Spaces permet aux développeurs de se servir des « gadgets » web. Il s’agit de nouvelles applications hébergées sur la Gadgets Gallery. Les gadgets peuvent être des citations du jour, les prévision météo ou encore l’horoscope. MSN revendique 380 millions de visiteurs uniques dans le monde, dont 155 millions d’utilisateurs de la messagerie instantanée par mois dans le monde qui s’échangent plus de 2,5 milliards de messages et 4,5 millions de blogs déjà créés.