Azure Sphere : Microsoft a choisi Linux et MediaTek pour sécuriser l’IoT
Microsoft a travaillé avec MediaTek sur l’architecture du microprocesseur qui porte la plate-forme Azure Sphere, destinée à la sécurisation de l’IoT.
La polyvalence d’un Cortex-A associée à la faible empreinte d’un Cortex-M : ainsi Microsoft présente-t-il l’architecture de microprocesseur sur laquelle se fonde Azure Sphere.
Un OS Linux et un logiciel cloud complètent cette plate-forme destinée à renforcer la sécurité de l’IoT.
MediaTek sera le premier partenaire à livrer une puce compatible : la MT3620, dotée d’un Cortex-A7 à 500 MHz et de deux processeurs temps réel Cortex-M4F.
Le fabricant taïwanais est associé de longue date à Microsoft sur ce dossier. Un PoC baptisé Sopris avait été développé à partir du SoC MT7687 et son cœur ARM Cortex-M4 à 192 MHz.
La principale différence entre les deux architectures se nomme Pluton. Il s’agit d’un module pourvu de son propre CPU (Cortex-M4F) et capable d’assurer 7 fonctionnalités-clés de sécurité. Sur la liste figurent le cloisonnement des clés de chiffrement, la séparation des accès logiciels et l’envoi d’alertes au fabricant.
Le système d’exploitation embarqué Azure Sphere OS allie une Linux « made in Microsoft » et des fonctions de sécurité inspirées de Windows. Il fait la passerelle avec Azure Sphere Security Service pour les mises à jour, la détection des problèmes et la gestion des communications entre objets connectés.
Microsoft dit s’être rapproché de plusieurs constructeurs dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie et les produits blancs. Actuellement accessibles en bêta privée, les outils de développement pour Visual Studio devraient être ouverts à tous à la mi-2018. Les premiers appareils équipés de microcontrôleurs « compatibles » Azure Sphere arriveraient à la fin de l’année.
Photo : capture d’écran vidéo Microsoft Azure Sphere