Microsoft intègre un peu plus Linux et Windows 10
Problématique à l’heure actuelle, la manipulation de fichiers Linux sous Windows 10 devrait être améliorée avec la prochaine version majeure de l’OS.
Manipuler des fichiers Linux sous Windows 10 ? Il y a le protocole 9P pour ça.
Microsoft a choisi cette option dans le cadre de la prochaine mise à jour majeure de son OS, attendue pour le mois d’avril.
La promesse : pouvoir ouvrir, dans toute distribution installée, l’explorateur Windows, et utiliser toutes ses fonctionnalités, y compris le menu contextuel.
Les fichiers seront aussi manipulables en ligne de commande… avec, jusqu’à nouvel ordre, des chemins d’accès un peu particuliers (en \\wsl$\ ; voir ci-dessous).
Pour le moment, créer et modifier des fichiers Linux à partir de Windows peut entraîner leur corruption, voire leur perte. La faute à une mauvaise gestion des métadonnées… qu’est précisément censé résoudre le protocole réseau 9P, en s’appuyant sur le socket AF_UNIX.
L’implémentation actuelle du serveur 9P fait qu’il n’est possible d’accéder qu’aux fichiers de distributions Linux en cours d’exécution.
La mise à jour de Windows améliorera aussi la ligne de commande. Des options de gestion des distributions y seront ajoutées, dont l’import, l’export et l’arrêt. Les commandes accessibles avec wslconfig.exe (lister les distributions, choisir celle par défaut…) seront consolidées dans wsl.exe.
Photo d’illustration © Microsoft