Microsoft tend vers le « Cloud OS » et en matérialise plusieurs facettes avec System Center 2012 Service Pack 1, Windows Azure Services for Windows Server, Global Service Monitor et une nouvelle version de Windows Intune.
Le pilier de cet expérience est System Center 2012. Son Service Pack 1 prend en charge les dernières offres de Microsoft, à savoir Windows Server 2012, SQL Server 2012 et Windows Azure.
Il s’agit d’un outil de gestion des environnements hybrides qui simplifie le déploiement de machines virtuelles sur un cloud interne, celui d’un fournisseur de services ou celui de Microsoft (cloud public).
A noter que System Center est souple en matière de support des OS (Windows, Linux, Unix) et des hyperviseurs (Citrix, Hyper-V, VMware).
Accessible gratuitement, Windows Azure Services for Windows Server permet aux fournisseur de services d’implémenter, dans leur solutions d’hébergement, des offres issues de Windows Azure. Le tout en relation avec System Center.
Outre les services de sites Web et de machines virtuelles, le portail de gestion et les API de Windows Azure sont mis à disposition des hébergeurs.
Toujours sous le contrôle de System Center, Global Service Monitor, hébergé sur Windows Azure, est sollicité pour effectuer à distance des tests d’applications Web.
Ce mode opératoire permet d’adopter un point de vue utilisateur particulièrement pertinent pour les applicatifs qui se veulent accessibles depuis l’extérieur (par un client, notamment).
L’offensive se porte également sur l’unification, dans le cloud, de la gestion des PC, des tablettes et des smartphones, en complément aux serveurs.
C’est le rôle de la nouvelle version de Windows Intune, qui adopte le modèle de la licence par utilisateur, avec 5 terminaux par personne.
Silicon.fr note que l’intégration avec une version existante de System Center est prise en compte ; en outre, la Software Assurance de Windows devient optionnelle.
Ce qui rabaisse les tarifs de 11 à 3,50 euros HT par mois et par utilisateur.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : le cloud computing, ça vous parle ?
Crédit photo : Jojje – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…