L’Internet mobile dans une paire de lunettes. Et dans les yeux de tout un chacun, le monde en réalité augmentée.
Google a lancé le concept, Microsoft lui emboîte le pas.
La firme de Redmond vient en effet de déposer un brevet descriptif d’une technologie d’incrustation qui, appliquée à des verres de lunettes, permet de superposer au champ de vision de l’utilisateur diverses informations contextuelles.
Les schémas explicatifs, qui mettent le prototype en situation lors d’un match de base-ball, laissent suggérer que le port de ces lunettes serait tout particulièrement pertinent durant les rencontres sportives.
Il s’agirait en l’occurrence de remplacer les écrans géants et autres panneaux d’information pour recentrer le spectateur sur l’action.
Le stratagème fonctionnerait aussi bien en direct que devant un téléviseur. Microsoft donne ainsi l’exemple du suivi d’un joueur grâce à un indicateur.
La plupart de l’électronique semble concentrée sur un verre. Une batterie rechargeable assurerait l’alimentation du dispositif.
Quant au rendu à proprement parler, il s’adapterait à la position de l’utilisateur, à son angle de vision, à la nature ainsi qu’à la durée de l’événement, aux sujets et objets en présence…
Quand bien même elle est augmentée, cette réalité époustoufle autant qu’elle intrigue. Elle reste pour l’heure une idée couchée sur le papier, mais à l’image de la voiture sans conducteur, elle semble vouée à se concrétiser sur le long terme.
D’aucuns y entrevoient déjà le renouveau de l’informatique nomade, ainsi qu’y ont contribué les téléphones mobiles ou les kits mains-libres.
Mais Microsoft n’est pas seul sur ce terrain. Google, au gré d’un projet mené dans son laboratoire secret, a lui aussi déposé des brevets et présenté un prototype des « Glasses« .
Ces lunettes intelligentes embarquent une caméra haute résolution, un microphone, des écouteurs, un microprocesseur, une puce mémoire, des connexions WI-Fi/Bluetooth et un accumulateur au lithium.
Avec ce produit, tout un chacun devient potentiel réalisateur de sa vie, dont il peut compiler des morceaux de choix et les partager dans la foulée, notamment sur les réseaux sociaux.
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