En juin 2012, Microsoft avait racheté, pour 1,2 milliard de dollars, le réseau social Yammer, avec l’objectif d’en faire une brique commune à toutes ses solutions collaboratives.
Un an plus tard, en accord avec la feuille de route, les premières synergies apparaissent : les utilisateurs d’Office 365 vont pouvoir remplacer le fil d’activité (Newsfeed) de SharePoint par celui de Yammer.
La modification, qui s’effectue via le centre d’administration, est applicable dans un délai d’une demi-heure.
A la rubrique « Newsfeed » se substitue alors un onglet « Yammer » qui déclenche l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de navigateur.
La symbiose n’est pas encore d’actualité, mais Microsoft appelle clairement les entreprises à initier dès à présent la transition et annonce des nouveautés pour cet été.
Le processus d’intégration connaîtra une deuxième étape d’ici quelques semaines. La logithèque rattachée à SharePoint comptera alors une nouvelle application destinée à associer des groupes Yammer à des sites SharePoint.
L’outil fonctionnera aussi bien avec SharePoint Online qu’avec la version sur site du serveur SharePoint 2013, encore privilégiée par une majorité de clients.
En attendant la migration vers le modèle hébergée, Christophe Fiessinger, directeur marketing produit de la division Microsoft Office, annonce pour cet automne l’authentification unifiée (Single-Sign-On, en d’autres termes un seul compte utilisateur pour SharePoint et Yammer).
Cette mise à niveau devrait également donner lieu à une intégration plus profonde des Office Web Apps et du contenu enrichi.
Il est question, à l’horizon 2014, de mises à jour trimestrielles qui établiront progressivement des synergies avec la messagerie électronique et instantanée, les communications voix/vidéo et les applications métiers.
Microsoft invite les entreprises à accompagner cette évolution en adoptant une stratégie globale de redéfinition des processus métiers et en sensibilisant leurs salariés aux avantages qu’ils peuvent tirer du réseau social Yammer.
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