Microsoft oeuvre à la convergence des API Windows
Des smartphones aux serveurs, Microsoft cherche à unifier les codes source de ses différentes plates-formes pour constituer une API commune.
Pour faciliter la tâche des développeurs, Microsoft oeuvre à l’unification des codes source des différentes déclinaisons de Windows.
Du smartphone au serveur, le projet est titanesque. Il a été officialisé en fin de semaine dernière, lors d’une conférence avec les analystes financiers.
Au-delà de l’API unique, il s’agit aussi d’offrir aux utilisateurs une seule et même expérience, indépendamment de la plate-forme.
Une division ‘ingénierie des systèmes d’exploitation’ a été créée a cet effet voici deux mois, à l’occasion de la réorganisation du premier éditeur mondial.
Son vice-président exécutif Terry Myerson confirme : « Toutes les applications que nous proposons doivent être disponibles sur tous les terminaux« .
Ses équipes travaillent en ce sens sur un service cloud transversal qui puisse intégrer les problématiques de mobilité (smartphones, tablettes), la métamorphose du PC dans des facteurs de forme hybrides et tactiles ou encore la généralisation des téléviseurs connectés.
Un projet prometteur qui contraste avec les stratégies d’Apple et Google, toutes deux axées sur deux OS : iOS et OS X d’une part ; Chrome OS et Android de l’autre.
Comme le note Silicon.fr, Microsoft devra toutefois,dans un premier temps, simplifier sa gamme Windows 8, dont la séparation en deux branches est source de confusions.
D’un côté, Windows 8, pour terminaux x86, capable de faire fonctionner des applications écrites pour Windows 7. De l’autre, Windows RT, incompatible avec ces logiciels, et destiné aux architectures microprocesseur ARM.
Cet OS bicéphale cohabite encore avec un autre OS pour terminaux mobiles : Windows Phone 8, destiné quant à lui aux smartphones.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit illustration : iQoncept – Shutterstock.com