Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudEntreprise

Microsoft Office 2013 : la fin du prologue

La version finale d’Office 2013 est disponible… à l’évaluation.

Non restreinte dans ses fonctionnalités, mais limitée dans le temps (60 jours), cette ultime démo replace la Customer Preview déployée jusqu’alors.

Basée sur la mouture Professionnel Plus, elle inclut toutes les composantes de la suite : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access, et Publisher.

Cet avant-goût laisse augurer d’un produit fini dont le lancement commercial pourrait intervenir à la mi-janvier, à s’en fier au timing.

Le téléchargement (pour les PC et tablettes Windows 7/8) s’effectue sur le réseau TechNet, via une page accessible à quiconque dispose d’un compte Microsoft. La langue française est désormais prise en charge.

Office 2013 s’inscrit dans la stratégie « Devices et Services » de Microsoft.

Si l’ergonomie n’est pas sans rappeler la version 2010, l’interface est pensée pour s’ouvrir au monde des tablettes tactiles Windows 8, avec une présentation par volets et des icônes distinctives.

Dans ce même esprit de conquête de nouvelles plates-formes essentiellement mobiles, Office puise son potentiel dans une intégration renforcée vis-à-vis des réseaux sociaux et des solutions de communications unifiées (Outlook, Lync).

Les efforts se sont également portés sur les paramètres de sécurité, voulus plus complets et accessibles aux PME.

La date de sortie officielle reste inconnue, mais il est d’ores et déjà question de déclinaisons pour iOS (février-mars) et Android (mai), lesquelles viendraient compléter les clients OneNote et SkyDrive déjà disponibles sur ces supports.

Il s’agirait de versions gratuites, mais aux fonctionnalités limitées, à enrichir par l’achat de modules complémentaires, dans le cadre d’une version hébergée destinée à supplanter,  à terme, celle distribuée au format physique.

Ce tournant vers le cloud (en mode SaaS – « Software as a Service ») impose une confrontation avec Google Drive, mais aussi un nouveau modèle de facturation : l’abonnement mensuel, à partir de 8,30 euros par mois pour 5 euros.

Pour se différencier, Microsoft mise sur l’écosystème des Web Apps, des maillons rattachés à SkyDrive et dotés d’API permettant notamment la prise en charge du contrôle tactile ou encore l’utilisation d’un profil unique d’utilisateur.

Crédit photo : Stuart Miles – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago