Microsoft retouche Office 365 de la vidéoconférence au tableau blanc

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Teams, Whiteboard, Workplace Analytics… Plusieurs composantes de l’univers Office 365 évoluent sous l’angle du collaboratif.

De la vidéoconférence au tableau blanc numérique, Microsoft active un peu plus de leviers collaboratifs dans l’univers Office.

Teams est aussi de cette initiative. La messagerie utilisée par « plus de 200 000 entreprises » est déclinée en une version gratuite.

Cette dernière propose moins d’espace de stockage que les formules payantes, limite les intégrations d’applications tierces et n’inclut pas la planification de réunions. Elle propose néanmoins des fonctionnalités comme le chat audio/vidéo et la traduction en ligne, pour un maximum de 300 utilisateurs.

Côté tableau blanc, la disponibilité générale de l’application Whiteboard est annoncée sur Windows 10. Présentée comme un espace de création intuitif en mode collaboratif, elle doit arriver « bientôt » sur iOS. La version web est en bêta.

Il y a également du nouveau pour Workplace Analytics et MyAnalytics. Le premier, disponible depuis l’an dernier, donner aux managers davantage de visibilité sur la productivité de leurs équipes, à partir des données d’usage de l’environnement Office. Le second est inscrit dans la même logique, mais se destine à une utilisation individuelle par les employés.

Jusqu’alors, Workplace Analytics fournissait essentiellement un aperçu de la gestion du temps, passé en réunion, sur la messagerie électronique ou encore en dehors du bureau.

Microsoft y ajoute des outils d’optimisation, sous deux angles : mieux gérer les réunions (en limiter la succession, en réduire la durée…) et favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Petits conseils

MyAnalytics évolue en parallèle avec l’arrivée des « nudges » (« encouragements »).

Il apparaîtra initialement, dans la version web d’Outlook, quatre types de ces notifications, lors de la consultation et de la création d’e-mails et d’événements dans le calendrier.

Elles rappelleront à l’utilisateur d’effectuer des tâches sur lesquelles il s’est engagé par mail, lui suggéreront de se faire remplacer par un collègue pour une réunion, l’inviteront à ne pas envoyer davantage de mails à des personnes qui ont tendance à y répondre hors des heures de bureau, etc.

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La vidéoconférence monte en puissance à travers la possibilité de créer, dans Teams et Yammer, des « événements » accessibles en direct et à la demande, avec transcription et détection du participant qui prend la parole.

Microsoft s’est associé à des fournisseurs comme Haivision et Telestream pour assurer la compatibilité avec un maximum d’équipements audio-vidéo. Des exploitants de CDN – Hive Streaming, Kollective, Ramp – sont aussi dans la boucle pour optimiser la bande passante (l’intégration en préversion sera effective « dans les prochaines semaines ».

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Crédit photo : wocintechchat.com via Visualhunt / CC BY

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