Microsoft oriente Office 365 vers la gestion des free-lances
Microsoft s’est associé à Upwork (recrutement de travailleurs indépendants) dans le cadre d’une solution de gestion des free-lances basée sur Office 365.
Office 365 peut-il favoriser l’intégration des free-lances ?
Microsoft entend le démontrer dans le cadre d’un partenariat avec la plate-forme américaine de recrutement de travailleurs indépendants Upwork.
De cette alliance résultent plusieurs intégrations logicielles réunies sous la bannière « Microsoft 365 Freelance Toolkit ».
L’offre s’adresse aux utilisateurs d’Office 365 et de Microsoft 365* en versions Entreprise – c’est-à-dire officiellement destinées aux structures de plus de 300 collaborateurs.
SharePoint est mis à profit pour permettre aux entreprises de créer des sites de communication où leurs employés pourront se renseigner sur les programmes de freelancing.
La partie collaboration et gestion de projets est construite autour de Teams et de Planner. La mesure des performances, autour de Power BI, avec un connecteur pour importer des données depuis Upwork.
Dernier axe : l’automatisation des processus, avec Microsoft Flow. Par exemple, la création d’un compte sur Upwork pour tout employé qui aura achevé l’éventuelle formation au programme de freelancing dispensée sur le site SharePoint. Il pourra ainsi publier des offres sur la plate-forme.
Upwork propose aussi, pour l’heure en bêta privée, de mettre en place des projets basés sur des modèles « prêts à l’emploi », avec notamment une liste de travailleurs indépendants certifiés.
* Lancé l’an dernier, Microsoft 365 réunit Windows 10, Office 365 et Enterprise Mobility + Security (gestion des terminaux, des identités et des accès).
Photo d’illustration via Foter.com