Microsoft : Office 365 met un pied dans l’iPad
Les outils bureautiques d’Office 365 dans le cloud (Word, Excell, Powerpoint) sont désormais adaptés à l’iPad sous deux formules (gratuite et payante). Microsoft poursuit sa stratégie de disponibilité multi-plateformes.
Curieux timing : la première annonce produits de Satya Nadella depuis sa nomination au poste de CEO de Microsoft a permis de mettre Apple sous les feux des projecteurs. Plus précisément, le focus portait sur la disponibilité d’Office pour iPad. Une déclinaison qui était attendue au regard de la popularité de la tablette tactile d’Apple dans le grand public mais aussi parmi les dirigeants et collaborateurs en entreprise. Dans tous les cas, l’aura est bien supérieure à celle de Microsoft Surface.
Deux formules sont mise en place : la première est gratuite mais limitée à la lecture et la présentation des documents Word, Excel et PowerPoint. Tandis que la seconde exploitée en mode payant permet de créer et modifier ce type de documents via un abonnement Office 365. Les applications Word, Excel et PowerPoint pour iPad en version tactile et optimisée pour un usage iPad sont d’ores et déjà disponibles sur l’App Store d’Apple.
Cette ouverture de Microsoft à l’iPad s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’ouverture d’Office 365. En juin 2013, une version Microsoft Office 365 pour iPhone avait été dévoilée (un privilège réservé aux abonnés Office 365). Et de manière complètement décalée, l’application OneNote est disponible gratuitement pour les utilisateurs d’iPad depuis décembre 2011. Plus récemment, A l’occasion du CeBit, Microsoft a confirmé la sortie pour 2014 d’une nouvelle version d’Office sur Mac.
Au-delà de la communication Office 365 décliné pour iPad, Satya Nadella a également annoncé la sortie d’une suite Microsoft Enterprise Mobility pour répondre aux besoins de mobilité en entreprise.
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Credit photo : Microsoft.com