Pour gérer vos consentements :

Microsoft érige Office 365 en tour de contrôle du temps de travail

Disponibilité étendue* pour MyAnalytics.

L’ensemble des éditions d’Office 365 destinées à un usage professionnel (Business et Enterprise) y donnent désormais accès.

S’il se paramètre en complément au service Workplace Analytics censé donné aux managers davantage de visibilité sur la productivité de leurs équipes, l’outil est réservé à une utilisation individuelle, par les employés.

Ceux-ci peuvent, par plusieurs canaux, obtenir des statistiques sur la répartition de leur temps de travail… et des recommandations pour développer « de meilleures habitudes ».

Le canal principal se présente sous la forme d’un tableau de bord qui met en avant les heures passées en réunion, sur la messagerie électronique et en dehors du bureau. Différentes sections donnent accès à des données plus précises comme le temps moyen consacré à répondre à un e-mail et le nombre de meetings effectués en 1-to-1.

Outre le tableau de bord, il y a un module pour Outlook. Il permet, entre autres, de définir des contacts « importants » et d’obtenir des notifications associées.

MyAnalytics envoie par ailleurs un e-mail récapitulatif hebdomadaire et des « nudges » (« encouragements »). Ces derniers apparaissent sur la version web d’Outlook, lors de la consultation et de la création d’e-mail et d’événements  dans le calendrier. Ils peuvent par exemple signaler à l’utilisateur qu’il a déjà programmé une réunion avec tel ou tel collaborateur. Ou lui rappeler d’effectuer des tâches pour lesquelles il s’est engagé.

Les statistiques sont pour le moment basées sur des métadonnées d’Outlook (objets des e-mails, heures de début et de fin des réunions…) et de Skype for Business. Microsoft compte y ajouter, « ce mois-ci », Teams, ainsi que les documents hébergés sur OneDrive et SharePoint.

* Au lancement de MyAnalytics à l’automne 2016, la disponibilité était limitée à Office 365 Entreprise E5. Elle avait ensuite été élargie aux éditions E1 et E3, sous la forme d’un add-in.

Photo d’illustration via Foter.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago