« Les acheteurs de PC en fin d’année pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite ou à prix réduit vers Windows Vista et Microsoft Office 2007 pour tout ordinateur actuellement équipé de Windows XP et/ou Microsoft Office 2003. » Microsoft s’est finalement résolu à pré-vendre Windows Vista sur les PC commercialisés entre le 26 octobre 2006 et le 15 mars 2007 avec Windows XP Pro SP2, Media Center Edition 2005 et Tablet PC, mais pas Edition Familiale, selon les termes du programme Express Upgrade.
De manière similaire, le programme Garantie technologique Microsoft Office engage l’éditeur à fournir une mise à jour vers la suite bureautique Office 2007 pour les nouvelles machines livrées avec Office 2003. L’opération sera gratuite pour l’utilisateur qui devra cependant s’acquitter des frais de port et d’emballage.
Cette démarche vise à inciter les utilisateurs, particuliers comme petites entreprises, à ne pas attendre la disponibilité de Windows Vista pour renouveler leur matériel informatique. Windows Vista en versions boîtes et nouveaux PC (?M) est attendue le 30 janvier 2007. Soit bien après les fêtes de fin d’année propices aux dépenses du côté des particuliers. Une manne financière sur laquelle les constructeurs ne peuvent faire l’impasse.
Paradoxalement, les configurations des machines proposées actuellement répondent parfaitement aux besoins de puissance requis par le nouveau système d’exploitation de Microsoft. A quelques semaines de la disponibilité de Vista, investir dans un ordinateur sous Windows XP n’a pas de sens pour les particuliers, sauf en cas d’urgence. Surtout si la mise à jour de la machine vers le nouvel OS vient alourdir l’investissement initial.
Les nouveaux PC estampillés « Windows Vista Capable » s’accompagneront donc de coupons de mise à jour. Celle-ci sera gratuite… ou non. Microsoft prévient en effet que « les offres de mises à jour dépendront de chaque fabricant. Elles peuvent être gratuites ou proposées à un prix réduit ». A l’utilisateur le soin de se renseigner auprès de son vendeur sur les modalités de mises à jour.
Microsoft travaille également avec les assembleurs. Pour eux, les condition de mises à jour varient selon la version de Vista. Ainsi, les dépenses pour la mise à jour des PC portant le logo « Premium Ready » se limiteront aux frais d’envois de l’application. Les mises à jour vers Vista Home Basic (qui ne prend pas en charge les fonctionnalité 3D Aero, Media Center et Tablet PC) seront facturées avec une remise de 50 % du prix en boîte. Une façon d’inviter les particuliers à s’équiper de la version la plus complète.
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