Windows Azure Appliance, Dynamics CRM 2011, Windows Intune…La Microsoft WorldWide Partner Conference (WPC) organisée la semaine dernière à Washington a été dense.
Dans le prolongement, la branche française de Microsoft fait le point sur sa percée cloud.
Elle revendique 600 entreprises et organisations en France ayant adopté en un an son offre Microsoft Online Services. Avec une « accélération au deuxième trimestre 2010 » avec une centaine de nouvelles signatures par mois, selon Eric Boustouller, Président de Microsoft France, cité dans un communiqué de presse.
Sous les feux des projecteurs lors des derniers Microsoft Techdays 2010, Microsoft Online Services regroupe les services hébergés de l’éditeur dans diverses thématiques BtoB : messagerie électronique (Exchange Online), messagerie instantanée et présence (Office Communications Online), portail collaboratif/Intranet (SharePoint Online), Web conferencing (Office Live Meeting Online), bureautique (les Office Web Apps liés à Office 2010) et relation client (CRM Online).
Parmi ses références « cloud », Microsoft cite des clients grands compte comme Manpower (30 000 utilisateurs dans le monde, 6000 en France), Rexel Group (30 000 utilisateurs), Meilleurtaux.com (300 utilisateurs), Go Sport (400 utilisateurs), le Crédit Immobilier de France (1000 utilisateurs) et TDF (près de 5000 utilisateurs).
Un groupe comme Alstom a signé un contrat de 5 ans pour proposer l’offre Microsoft Online Services à 60 000 collaborateurs « à l’issue d’une compétition qui l’opposait à IBM, à Google et à l’assemblage de plusieurs solutions open source ».
Tourisme, jeux, éducation…Microsoft Online Services prospecte partout
En Europe, on recense aussi d’autres grosses pointures de l’industrie comme GSK et Novartis (santé).
Microsoft taquine un peu ses rivaux dans le cloud: après une période de test de 18 mois de « solutions concurrentes », le groupe Pierre et Vacances Center Parcs a retenu les solutions « Online Services » de Microsoft pour 5000 utilisateurs. Notamment les Office Web Apps liés à Microsoft Office 2010.
Sur le marché français partiellement libéralisé des jeux en ligne, Microsoft met en avant EurosportBET, le site de paris sportifs et de poker du groupe TF1 (à travers sa chaîne thématique Eurosport et une société dédiée SPS Betting France).
Dans le secteur de l’éducation, Microsoft affiche une nouvelle référence : le groupe Skema a choisi la solution hébergée Live@edu mise à disposition de ses 7800 étudiants (services de partage et de travail collaboratif en ligne).
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