Microsoft veut inciter les internautes à passer de Gmail (Google) à Outlook.com (successeur de Hotmail). L’éditeur met à disposition un service qui a vocation à faciliter la migration de webmail. Considérant qu’il existe une proportion non négligeable d’internautes souhaitant effectuer une bascule, Microsoft tend la main.
« Il y a des personnes qui ne sont pas vraiment heureux avec leur webmail », peut-on lire dans une contribution blog d’Outlook.com citant une étude du cabinet d’études de marché Ipsos réalisée aux Etats-Unis*. 1 internaute sur 4 serait prête à changer de service de messagerie électronique.
Parmi les principales raisons évoquées pour aller voir ailleurs, Microsoft cite la propension publicitaire dans l’expérience e-mail, la recherche de fonctions antispam plus avancées, une interface utilisateurs confortable ou la désagréable sensation que les contenus des emails soient scannés à des fins publicitaires. On perçoit une floraison de piques anti-Google.
Avec les nouvelles fonctionnalités introduites dans Outlook.com, l’interconnexion avec le compte Gmail serait facilitée, en particulier l’importation des mails. Le carnet d’adresses serait également transféré intégralement. Les mentions « lus » ou « non lus » seraient même respectées en effectuant la bascule. Microsoft a également convenu qu’il sera possible de garder son adresse @gmail pour l’envoi de courrier, tout en recevant les messages dans Outlook.com.
L’opération charme peut être menée sous un autre angle : au printemps, Microsoft avait mis à profit l’interopérabilité de l’outil de discussion instantanée Google Talk pour l’intégrer dans Outlook.com.
*Etude en ligne portant sur un échantillon de 1019 utilisateurs de messagerie réalisée par Ipsos aux Etats-Unis entre le 5 et 13 novembre.
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