Trois mois après la première version bêta, Microsoft vient de livrer la bêta 2 de Office Live. Rappelons qu’Office Live se présente comme un ensemble d’outils hébergés qui permet à une petite entreprise (10 personnes ou moins) de développer son activité en ligne (voir édition du 2 novembre 2005).
Contrairement à la première bêta, réservée aux partenaires de l’éditeurs, cette seconde mouture est accessible à toutes les entreprises de manière gratuite pendant la durée des tests. L’offre est cependant limitée pour l’heure au seul territoire américain. Microsoft prévoit d’ouvrir la bêta 2 de son service à l’international dans le courant de l’année, sans donner plus de précision sur les disponibilités, en France notamment.
La bêta 2 permettra de découvrir les trois solutions qui constituent l’offre Office Live. Office Live Basics proposera un moyen pour une entreprise de disposer d’une identité en ligne à travers l’ouverture d’un nom de domaine, cinq adresses e-mail, une plate-forme d’hébergement de 30 Mo pour la vitrine web, des outils de création du site et d’analyse de trafic. Gratuit, ce service sera supporté par la publicité qui accompagnera les pages du site de l’entreprise.
Pierre angulaire de la stratégie Web de Microsoft
Live Collaboration s’adresse aux entreprises qui exploitent déjà un site web en leur proposant des outils de collaboration (interne et externe à l’entreprise) et de communications basés sur les technologies SharePoint Services. Enfin, Live Essentials étoffe l’offre Live Basics (50 adresses e-mail, 50 Mo d’hébergement) et y ajoute des outils de création et gestion de site web basé sur FrontPage.
Ces deux derniers services seront proposés sous forme d’abonnement et donc exempts de publicité. Mais Microsoft n’a pas encore divulgué la gamme des tarifs qu’il compte appliquer. Des rumeurs évoquent un abonnement mensuel de base à 30 dollars. Véritable pierre angulaire de la stratégie Internet de Microsoft, la version définitive d’Office Live est attendue pour l’automne 2006.
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