Windows XP et le Patch Tuesday, c’est fini, soutient mordicus Microsoft. Sur fond de livraison de mai de correctifs pour sécuriser ses solutions (Bulletin MS14-029), l’éditeur réitère sa position : le support Windows XP s’est vraiment arrêté le 8 avril (tout comme celui pour Office 23). Les 8 bulletins de sécurité (deux « critiques » et « six importants ») colmatent 13 vulnérabilités dans Windows, Internet Explorer, Office, le framework .NET et SharePoint.
Deux failles dans le navigateur IE sont réparées (au passage merci aux chercheurs de Google et de FireEye pour leur contribution à améliorer la sécurité du browser Microsoft). Néanmoins, l’éditeur avait dû enclencher des mesures urgentes pour éviter une propagation malware via Internet Explorer sans attendre le prochain traditionnel Patch Tuesday.
Autre point jugé « critique » : Des vulnérabilités dans Microsoft SharePoint Server qui pourraient permettre l’exécution de code à distance.
Dans les alertes classées au rang « important » et susceptible d’attirer l’attention des administrateurs réseaux en raison des risques d’élévation de privilèges, on trouve une vulnérabilité dans les préférences de stratégie de groupe sur Windows et une autre dans le gestionnaire de Shell Windows (interpréteur de lignes de commandes).
Il faut également prendre en compte la mobilisation d’Adobe qui a déployé en urgence des correctifs pour Flash, Acrobat et Reader, tous trois touchés par des failles de sécurité critiques.
Quiz : Moteurs de recherche : à part Google et Yahoo!, vous connaissez qui ?
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…