Quelles nouveautés prévoir au catalogue hardware de Microsoft ?
Depuis l’annonce, en juin 2012, de la première tablette Surface, la firme a dévoilé chaque année au moins un nouveau produit dans cette gamme.
Les derniers en date sont la Surface Pro 4 et le Surface Book, dont la présentation remonte au 26 octobre 2015.
Le cru 2016 se fait toujours attendre. Aucun rendez-vous n’a été fixé pour un quelconque événement.
Dans l’absolu, il est difficile d’anticiper la feuille de route de Microsoft. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, notamment la préparation de la prochaine version majeure de Windows 10 (connue sous le nom de code « Redstone 2 ») et la disponibilité de la microarchitecture Intel « Kaby Lake » avec gravure en 14 nm.
Il semble par ailleurs que le premier éditeur mondial veuille mettre en avant l’offre de ses partenaires OEM. C’est tout du moins ce que suggère ZDNet.com, qui évoque une conférence pour la fin octobre.
Du côté de DigiTimes, on tablait, il y a quelques semaines, sur un grand déballage au 3e trimestre 2016.
Windows Central ne s’avance pas sur la question du timing, mais suggère, comme ses confrères, que Microsoft aurait dans ses cartons un ordinateur Surface tout-en-un.
Le produit porterait, en interne, le nom de code « Cardinal ». Il pourrait être décliné en trois versions (21, 24 et 27 pouces) qui reprendraient le socle technologique du Surface Hub, mais avec une approche grand public associant le concept de table tactile PixelSense, lancé en 2005 avec des propriétés telles que la reconnaissance d’objets.
Principal indice dans ce sens : Microsoft a obtenu, cette année, un brevet relatif à un PC tout-en-un modulaire, dont on peut facilement remplacer les composants.
Pour ce qui est du reste de la gamme, diverses mises à jour seraient dans les tuyaux. Elles pourraient toutefois ne pas intervenir avant le printemps 2017, peut-être en phase avec la disponibilité générale du prochain gros update de Windows 10. On parlerait Surface Book 2 et Surface Pro 5. Pour un éventuel Surface Phone, il faudrait a priori voir plus loin dans le temps.
Crédit photo : Anteromite – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…