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Microsoft perpétue la marque Nokia à travers les « feature phones »

Microsoft fait preuve de parcimonie dans son opération de « rebranding » sur le marché des téléphones mobiles.

La firme américaine prend progressivement ses distances avec la marque Nokia pour commercialiser ses produits. Illustration sur le segment des smartphones, où la dénomination Lumia, héritée du rachat de la division « Terminaux et Services » du groupe télécoms finlandais, est appelée à se généraliser. Mais l’approche est bien différente sur le volet des « features phones », distribués dans des pays où Nokia a généralement encore un fort rayonnement. Elle se traduit par le lancement d’un nouveau modèle à 29 dollars baptisé… Nokia 215.

En dégainant ce « feature phone » doté d’un écran de 2,4 pouces (320 x 240 pixels ; 262 000 couleurs) et du système d’exploitation Series 30+, Microsoft se positionne à contre-courant de la tendance actuelle du marché, lequel bascule en faveur des smartphones d’entrée de gamme. Son offensive est fondée sur plusieurs arguments, dont un prix attractif : 29 dollars. L’autre point fort, c’est l’autonomie du téléphone : jusqu’à 29 jours en veille et 20 heures en communication avec la batterie amovible de 1100 mAh. Un point crucial dans les zones géographiques où les sources d’alimentation électrique sont difficilement accessibles.

Le Nokia 215 constitue, à de nombreux titres, une version améliorée du Nokia 130 lancé au mois d’août pour 25 dollars. En premier lieu, il apporte une connectivité Internet. Pas de Wi-Fi néanmoins : les débits plafonnent à 236,8 Kb/s sur réseau 2G avec l’un et l’autre des deux modèles disponibles (distingués par le nombre d’emplacements pour cartes mini-SIM).

Au vu de ces capacités de transfert limitées, le navigateur Opera Mini prend toute son importance avec ses technologies de compression des données. Microsoft y associe son moteur de recherche Bing et livre de série plusieurs applications parmi lesquelles Facebook et Twitter. Compatible Bluetooth 3.0, le Nokia 215 dispose aussi d’un appareil photo de 0,3 mégapixel (zoom 2x ; capture vidéo à 15 images par seconde). Proposé en trois coloris, il affiche 78,4 g sur la balance, pour 12,9 mm d’épaisseur.

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Crédit photos : Microsoft

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