Microsoft place l’année 2008 sous le signe du ‘software + services’
L’éditeur a révélé ses priorités pour 2008. Il met en avant « S+S », son modèle
intermédiaire entre les applications sur sites et hébergées.
Après avoir martelé le concept de « S+S » durant sa conférence partenaires de Denver en juillet dernier, Microsoft a ce matin relayé le message dans l’Hexagone, lors d’une conférence de presse. Qu’on se le dise, le « S+S » ou « software + services » est au coeur de la stratégie de l’éditeur pour l’année à venir.
De quoi s’agit-il ? D’un entre-deux entre le mode locatif Saas (software-as-a service) actuellement promu par de nombreux éditeurs et les logiciels à installer sur sites que Microsoft a privilégiés depuis sa création.
Concrètement, le S+S doit donc jeter des ponts entre les solutions de Microsoft installées sur site, les services hébergés « Live » et ceux des partenaires de son « écosystème ». Si la transformation « S+S » aboutit, chaque offre devrait à terme être utilisable dans trois environnements (desktop, Web et entreprise).
Relier le poste de travail, le Web et l’entreprise
Intérêt, « répondre aux attentes des utilisateurs quel que soit le périphérique ou le mode de connexion qu’ils emploient », que ce soit » offline » ou « online », affirme Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France. Il ajoute que son groupe souhaite ainsi adresser la « consumérisation » de l’informatique, à savoir le désir des salariés de retrouver dans l’entreprise des technologies qu’ils utilisent dans la sphère privée.
Par ailleurs, comme l’ont fait remarquer plusieurs analystes lorsque Microsoft a commencé à parler de S+S aux Etats-Unis, le groupe joue ici sa meilleure carte face à des « pure players » des services en ligne tels que Google ou Salesforce.com. C’est-à-dire sa capacité à intégrer – lui-même ou via son réseau de partenaires – les services hébergés aux technologies Microsoft qui sont déjà déployées en entreprise.
Feuille de route des principaux événements en 2008
En dehors de son axe S+S, Microsoft a présenté sa feuille de route pour sa prochaine année fiscale. Parmi les nouveaux produits attendus, le groupe lancera, du 3 au 5 octobre, sa nouvelle offre de communication unifiée (Office Communication server) sur le salon Convergence IP, à Paris.
Trois semaines plus tard, il dévoilera un serveur d’analyse de performance, de données métiers et de reporting (PerformancePointServer) sur son propre événement dédié au décisionnel (Le Festival de la BI, à Paris, le 23 octobre).
Enfin, trois lancements importants sont prévus sur les TechDays, l’événement annuel du groupe pour les développeurs. Il s’agit de Windows Server 2008, de SQL server 2008 et de Visual Studio 2008.