Concurrents sur le marché des logiciels de gestion de la relation client, Microsoft et Salesforce annonçaient, en mai 2014, un partenariat d’envergure visant à établir des synergies entre leurs solutions respectives, notamment sur mobile et dans le cloud.
Plusieurs briques de l’édifice Microsoft ont été intégrées – ou le seront à court terme – au sein de l’offre Salesforce. Illustration avec le service de stockage en ligne OneDrive for Business et la plate-forme collaborative SharePoint Online, qui deviendront accessibles, d’ici à la mi-2015, directement dans l’application Salesforce1, sur iOS et Android.
Parmi les jonctions déjà opérationnelles, on peut noter celle de SharePoint avec l’outil Files Connect, qui permet d’exploiter des sources de données tierces directement dans le CRM Salesforce.
Le partenariat fonctionne aussi dans l’autre sens. Ainsi, il est – ou sera sous peu – possible d’accéder à des ressources CRM directement au sein de certains produits Microsoft. Par exemple les applications Office Mobile et Office pour iPad ou l’outil Power BI, lié à Office 365 et qui s’appuie sur la puissance de l’infrastructure cloud Azure pour l’analyse de données.
Autre application concrète de l’accord entre les deux éditeurs : le lancement, cette semaine en version bêta, d’App for Outlook, une solution cloud qui permet d’accéder, sans quitter le client de messagerie de Microsoft, à des éléments issus de la base Salesforce (contacts, leads, comptes…).
App for Outlook* analyse les e-mails et récupère des informations en conséquence. Lorsqu’un contact n’est pas encore enregistré dans la base Salesforce, il est possible de créer une fiche directement sur Outlook, en version 2013, mais aussi sur Mac, en Web App et au sein d’Office 365. Quant au plugin Salesforce déjà proposé pour les installations d’Outlook sur site, il reste pris en charge.
* La bêta d’App for Outlook est utilisable gratuitement pour les clients Salesforce titulaires d’un abonnement en édition Entreprise (135 euros par mois et par utilisateur) ou Unlimited (270 euros par mois et par utilisateur).
Crédit photo : Jirsak – Shutterstock.com
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