En juin 2012, Microsoft rachetait Yammer pour 1,2 milliard de dollars.
Destiné à développer le partage de savoir-faire en entreprise au-delà des organisations en silo, ce réseau social privé sécurisé est devenu un pilier dans l’offre BtoB de la firme. En un an et demi, les synergies se sont multipliées avec Dynamics (CRM), SharePoint (collaboratif)… mais aussi Office 365.
C’est sur cette déclinaison cloud de la suite bureautique qu’ont porté la plupart des annonces réalisées cette semaine dans le cadre de la conférence SharePoint 2014 tenue à Las Vegas. En première ligne, le « graphe d’entreprise ». Héritée de Yammer, cette technologie basée sur des algorithmes d’apprentissage automatique s’étend à toutes les composantes d’Office 365. Son rôle : exploiter les documents, les communications électroniques, les réunions et les projets comme autant de signaux pour cartographier les interactions entre les collaborateurs.
Grâce à l’analyse des flux d’activités en provenance d’Office, mais aussi de SharePoint, Exchange, Lync et Yammer, seules les informations les plus pertinentes sont présentées à l’utilisateur final. Un premier logiciel connu sous le nom de « projet Oslo’ exploitera ce « graphe d’entreprise » pour faciliter la recherche de contacts et de contenus numériques, qui seront affichés sous la forme d’une mosaïque.
L’héritage de Yammer transparaît aussi dans les groupes de travail, publics ou privés et bientôt accessibles depuis tout l’écosystème Office 365. Leur ouverture générera un calendrier partagé, une bibliothèque de documents, un fil de conversation et un dossier dédié dans la boîte mail de chaque membre. La fonction Inline Social étendre les interactions Yammer aux documents stockés dans SharePoint Online et OneDrive Business. Microsoft introduit également un portail sur lequel les entreprises pourront archiver et classer des vidéos que les salariés consulteront en streaming, avec des options de partage et de téléchargement.
S’il est déjà question d’une intégration – à court terme – de Yammer dans les solutions de communication Lync et Skype, les travaux sur le volet collaboratif se sont concentrés sur OneDrive Enterprise. Ce successeur de l’offre SkyDrive Pro permettra de stocker et synchroniser, sur le Web et via des applications mobiles, jusqu’à 25 Go de documents par employé (capacité extensible). Intégré au sein d’Office, le service est administrable depuis la console SharePoint Server 2013.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Microsoft Office ?
Crédit photo : JuneJ – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…