Microsoft prépare son service de recherches locales illustrées
MSN Virtual Earth illustrera ses résultats de photos détaillées prises d’avion. Microsoft suit Google à la trace.
D’ici la fin de l’été, Microsoft devrait avoir lancé aux Etats-Unis un service de géolocalisation qui proposera des calculs d’itinéraires, des cartes routières et un moteur de recherche des commerces locaux (restaurants, hôtels, cinémas…) sur les prestations desquelles les utilisateurs pourront éventuellement donner leur avis. Présenté par Bill Gates le 23 mai dernier à l’occasion d’une conférence en Californie, le projet MSN Virtual Earth se singularisera par la fourniture de photos satellites ainsi que par des vues aériennes prises d’avion sous un angle de 45 degrés. Ce qui devrait offrir une richesse de détails inégalée.
C’est notamment grâce à la qualité et au réalisme des images que MSN Virtual Earth compte se distinguer de Google Maps, le service de géolocalisation lancé en février dernier et dont les photos satellites qui illustrent l’application ont été ajoutées en avril dernier. De plus, l’outil de Microsoft permettra aux utilisateurs de cumuler les résultats de plusieurs recherches pour les afficher simultanément sur une même carte ou photo et non de façon alternative comme actuellement chez Google.
Premier à lancer un service de géolocalisation à l’automne dernier, (voir édition du 4 octobre 2004), Yahoo n’a, à ce jour, pas intégré les vues satellites ou aériennes. De son côté, le service A9 d’Amazon propose des vues de façades (quand elles sont disponibles) du commerce recherché. Un service que les PagesJaunes de France Télécom proposent depuis début 2000 via le service Mappy.