Microsoft présente officiellement la Xbox

Mobilité

Bill Gates a présenté officiellement la Xbox au Consumer Electronics Show ce week-end. Si la console de jeux existe bel et bien, l’architecte en chef de Microsoft s’est borné à la comparer à la PS2 de Sony. Mais rien de précis quant à la date de sortie effective et son prix.

Elle est noire, rectangulaire et surmontée d’un X au centre duquel trône une sorte de globe oculaire verdâtre. La Xbox est née, Bill Gates l’a officiellement présentée ce week-end au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Pas de réelles nouveautés par rapport à ce que nous avions annoncé précédemment (voir édition du 23 novembre 2000) : un processeur Intel Pentium III 733 MHz, 64 Mo de Ram, puce graphique Nvidia à 250 MHz, 8 Go de disque dur, lecteur DVD, support du format HDTV, définition maximale de 1 920 x 1 080, bande passante de 6,4 Go/s…

Si la Xbox a les caractéristiques techniques d’un ordinateur, elle reste une console de jeux vidéo avant tout. La preuve, elle compte jusqu’à 4 connecteurs de manettes, un port Ethernet 10/100 mais pas d’interface USB. Le disque dur ne servira pas à copier les jeux ou d’éventuels patchs mais à la sauvegarde des parties (lesquelles pourront être copiées sur une carte mémoire de 8 Mo) et aux add-ons (nouvelles séries de personnages, éléments, etc.). Le disque servira aussi au préchargement du jeu en mémoire, palliant ainsi la « lenteur » de lecture du DVD.

Des jeux disponibles dès sa sortie

Une vingtaine de titres devraient être disponibles au moment de la sortie de la console selon Ed Fries, vice-président de la division jeux chez Microsoft. Le poids lourd Electonic Arts a prévu de sortir une dizaine de titres dans la première année d’existence de la Xbox. Et Bill Gates a effectué sa démonstration avec Malice (Argonaut) et Oddworld : Munch’s Oddysee (Oddworld Inhabitants/Microsoft).

Annoncée pour la fin de l’année sur les marché américain et japonais, mars 2002 pour l’Europe (voir édition du 22 décembre 2000), la Xbox devrait être commercialisée autour des 2 000 francs. Microsoft a prévu d’engloutir 500 millions de dollars dans son lancement. Une goutte d’eau dans un marché estimé à 20 milliards de dollars. Prochain rendez-vous en mai 2001 à Los Angeles pour l’E3, le salon du jeu vidéo.

Pour en savoir plus :

* Le communiqué de Microsoft (en anglais)

* Les vidéos des présentations (en anglais)