Drôle de petit jeu auquel se livre actuellement Microsoft : d’un côté, la firme annonce qu’elle se retire du marché des logiciels sous licence, lui préférant un modèle de paiement à l’acte, centré sur l’utilisation de son navigateur. De l’autre, elle se renforce sur le marché du Macintosh, qui devrait pouvoir bénéficier d’une palanquée de logiciels.
« Nous avons appris beaucoup du marché du Mac », a indiqué un des membres de l’équipe de développement de Microsoft à nos confrères de MacNN. « Une des choses que nous avons apprises, c’est que des groupes importants d’utilisateurs ont besoin de leur propre logiciel et d’un support qui leur est propre. Le marché des Mac fait parti de cette logique, et nous avons l’intention d’y être très attentif dans les années à venir ».
Et ils le prouvent ! « Outlook : Mac » sera disponible avant la fin de l’année. Le serveur Outlook Exchange pour Mac à venir permettra aux sociétés qui font tourner des Macs, d’offrir à leurs employés des services d’e-mails ainsi que le partage d’agendas et d’informations personnelles. Il aura les mêmes fonctions que la version PC.
Internet Explorer aussi ! Mais en plus, ils l’ont « Carbonisé », c’est à dire que le nouveau butineur sera en mesure de tourner sur MacOS X. Il a été réécrit en natif et pourra profiter de la mémoire protégée du nouvel OS ! « Les gens ne se rendent pas compte : il y a deux côtés à Carbon. Le Carbon qui permet l’utilisation d’applications existantes, et celui qui fonctionne en natif et vous donne les avantages de MacOS X » !
Internet Explorer sera donc tout en Carbon, et une version montrée à MacWorld exhibait également une interface Quartz à faire frémir. De là à ce que les Mac-maniaques deviennent Microsoft-maniaques…
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…