Microsoft projette de distribuer son prochain navigateur Internet Explorer 7 en mise à jour « hautement prioritaire » via son service Windows Update (mise à jour automatique), a annoncé le responsable des programmes Microsoft Tony Chor dans une note publiée sur le blog IE, le blog officiel de Microsoft concernant son nouveau navigateur.
L’application sera automatiquement téléchargée comme processus d’arrière-plan ou dès que l’utilisateur activera le service de mise à jour automatique afin de télécharger et d’installer les mises à jour de sécurité. Les utilisateurs recevront une notification pour les informer que l’application est prête à être installée. S’ouvrira alors une fenêtre qui leur indiquera les améliorations introduites dans l’application et leur proposera de poursuivre ou non l’installation du nouveau navigateur.
Malgré ces précautions, la distribution en mise à jour ?hautement prioritaire? via le service AutomaticUpdate est jugée intrusive, dans la mesure où elle incitera la plupart des utilisateurs à procéder à l’installation de l’application. En outre, cette approche est susceptible d’entraîner des problèmes de compatibilité.
Internet Explorer 7 exige que les développeurs de certaines applications en ligne modifient leur code de manière à garantir qu’ils travaillent bien avec le nouveau navigateur. Bien que l’application soit disponible en version bêta depuis février, bon nombre d’outils en ligne risquent d’échouer aux tests de compatibilité de IE7 à la sortie officielle du navigateur, prévue pour la fin de l’année.
Microsoft a également mis en ligne un outil de blocage pour les entreprises qui souhaitent interrompre l’installation de la mise à jour. Mais les particuliers et les petites entreprises sont exclus de ce traitement de faveur et ont toutes les chances de finir par installer la nouvelle version.
« Mais au vu du nombre de bugs et de problèmes de compatibilité qui affectent IE7, ce sera un véritable cauchemar pour supporter diverses applications en ligne disponibles actuellement, sans parler des sites Web. » , commente un développeur Web du nom de Steve sur le blog de Microsoft.
Microsoft justifie son approche en insistant sur les niveaux de sécurité améliorés du logiciel. Le navigateur impose des restrictions plus strictes sur les applications en ligne dans l’espoir de limiter les attaques par navigateur. Il avertit également l’utilisateur lorsque celui-ci visite un site Web de phishing reconnu.
« Il s’agit seulement de quelques améliorations de sécurité que nous avons conçues pour aider les utilisateurs à se protéger des programmes malveillants et des sites Web frauduleux, c’est pourquoi Microsoft recommande à tous les fidèles utilisateurs de Windows d’installer la version IE7. » , explique Tony Chor.
Le navigateur est actuellement disponible en version bêta 3 et sera proposé dans sa version finale avant la fin de l’année.
Traduction adaptée d’un article de Vnunet.com en date du 27 juillet 2006
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…