Microsoft vient de s’engager encore un peu plus vers l’Internet mobile en présentant son soutien au forum WAP. Rappel des faits : le protocole WAP (pour Wireless Markup Language) permet de diffuser des pages Web sur les ordinateurs de poches et autres téléphones mobiles. Il s’agit d’un HTML allégé compatible avec le XML, le nouveau langage phare du commerce électronique. En début d’année, les trois géants de l’informatique Hewlett-Packard, Toshiba et Oracle avaient déjà présenté leur soutien au protocole (voir édition du 22 janvier 1999). Convaincue de l’essor de cette nouvelle technologie, la firme de Bill Gates a indiqué qu’elle participera à l’élaboration de services pour l’Internet nomade.
« Les membres du Wap Forum ont fait des progrès significatifs en travaillant avec le consortium W3C pour établir un navigateur compatible avec le XML », a indiqué un responsable de Microsoft. Et d’expliquer : « Le fait que les membres du WAP représentent les leaders de l’industrie dans les terminaux portables, le transport de données et les fournisseurs de données garantit la venue d’une large gamme de standards pour les clients ». Ainsi, Microsoft et son système d’exploitation allégé Windows CE devront faire face à la concurrence de Symbian (voir édition du 17 mars 1999), qui réunit en son sein Psion, Ericsson, Motorola et Nokia.
Signalons enfin que le WAP est déjà prêt pour finir dans nos poches. Dans l’Hexagone, France Télécom et Cegetel (à travers leurs services Itinéris et SFR) l’ont récemment adopté pour leurs bouquets de services Internet pour téléphone mobile (voir édition du 23 février 1999).
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…