Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft renforce le système antipiratage de Vista

Microsoft poursuit sa lutte contre le piratage de ses produits. Particulièrement à travers Windows Vista, prochain produit phare de l’entreprise, tant dans son développement stratégique que dans ses sources de revenus. Microsoft introduira dans Vista et Longhorn, nom de code de la version serveur de Vista attendu pour 2007, un ensemble de technologies qui « aideront à prévenir le piratage et protègeront les consommateurs des logiciels ‘bidouilleurs’ tout en facilitant la gestion des licences », selon le communiqué.

Baptisé « Software Protection Platform », l’initiative s’appuie naturellement sur la technologie des clés d’activation introduite dans Windows XP pour valider l’utilisation des futurs systèmes d’exploitation. Contrairement à Windows XP, qui en l’absence d’activation se bloquait au bout d’un mois d’utilisation, Vista continuera de fonctionner mais en mode restreint.

Ainsi, les versions Vista non validées par Microsoft ne bénéficieront plus l’interface 3D Aero, ReadyBoost (qui permettra d’utiliser des clés USB comme mémoire virtuelle) ou encore de l’anti-spyware Dedender. En revanche, les mises à jour de sécurité critiques seront toujours actives. D’autre part, le système notifiera régulièrement à l’utilisateur que sa version de Vista n’est pas conforme ou légale par une fenêtre qui s’ouvrira sur son bureau. Enfin, l’usage d’une clé illégale ou invalidée entraînera la réactivation du système avec un nouveau code en bonne et due forme.

D’autre part, l’éditeur lancera le nouveau programme Microsoft Volume Activation 2.0 visant à renforcer le piratage de clés d’activation. Celles-ci, notamment délivrée dans le cadre de distribution de système en volume pour les entreprises, faisaient parfois l’objet de « vol » pour être exploitée à des fins individuelles ou de contrefaçon. Avec ce nouveau programme, Microsoft entend assurer une gestion plus efficace de ces clés en volume afin d’éviter les fuites.

Selon Cori Hartje, directrice de l’initiative Genuine Software (un programme de validation des licences, voir édition du 30 mai 2006), Microsoft n’ira pas jusqu’à bloquer intégralement l’usage de l’ordinateur. Notamment parce que la répudiation d’un système peut provenir d’une erreur technique. Le système disposera des outils nécessaires pour corriger cet handicap, y compris à travers des services de centre d’appel.

Vista et Longhorn Server seront les premiers produits à implémenter ces technologies de protections mais ce ne seront pas les seuls. Microsoft envisage de l’étendre à d’autres applications. On pense évidemment à Office, la seconde source génératrice de chiffre d’affaires pour l’éditeur. Selon la Business Software Alliance (BSA), la part de logiciels piratés en 2005 s’élevait à 35 %. Ce qui génèrerait une perte de chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago