On aurait tendance à l’oublier mais, outre le procès qui l’oppose au gouvernement américain, Microsoft fait également l’objet d’une enquête de la part de la Commission européenne. Le thème est à peu près identique à celui de la procédure américaine, à savoir si oui ou non l’éditeur de Redmond abuse de sa position dominante dans le domaine des systèmes d’exploitation pour micro-ordinateurs pour tenter de contrôler le marché des logiciels serveurs. Le lancement de l’enquête fait suite à une plainte déposée par Sun… en 1998 (voir édition du 3 août 2000).
La Commission européenne (CE) avait donc demandé à Microsoft une série de documents justificatifs de ses pratiques. Amelia Torres, une des porte-parole de la CE, a indiqué que l’éditeur venait tout juste de faire parvenir sa réponse. « Nous avons reçu beaucoup de papiers de la part de Microsoft. Maintenant, il nous faut les examiner, » a-t-elle indiqué. Ce qui laisse entendre que l’enquête n’est pas près de se terminer…
En février dernier, le commissaire européen à la concurrence, Mario Monti, avait annoncé l’ouverture d’une enquête plus spécifiquement centrée sur Windows 2000, la toute dernière version du système professionnel de Microsoft, et qui, à cette date, venait tout juste de sortir sur le marché (voir édition du 10 février 2000).
Pour en savoir plus :
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…