Microsoft se fait un peu plus présent dans l’offre Salesforce.
Les deux éditeurs poursuivent le rapprochement de leurs solutions respectives, officiellement amorcé au printemps 2014.
Deux chantiers lancés cette même année sont aujourd’hui bouclés.
D’un côté, l’intégration d’Office au sein de l’application mobile Salesforce1 (iOS, Android) est finalisée.
De l’autre, la disponibilité générale de Salesforce App for Outlook. Cette solution cloud permet d’exploiter des données CRM directement au sein du client de messagerie, en version 2013 ou au sein d’Office 365. Lorsqu’un contact n’est pas encore enregistré dans la base Salesforce, il est possible de créer une fiche sur Outlook.
Parmi les prochaines étapes sur la feuille de route figure l’intégration de Skype for Business dans le nouvel environnement Lightning pour en exploiter les fonctions directement au sein de la plate-forme CRM. Une préversion devrait être accessible au 2e semestre 2016.
Même échéance pour l’intégration de OneNote (qui permettra donc… d’ajouter des notes à des ressources CRM), mais aussi de la technologie Office Delve, qui doit faciliter le partage et la découverte de contenu. Quant à l’application mobile Salesforce1, elle devrait être portée sur Windows 10 avant fin 2016.
Dans l’état actuel, les principales liaisons entre Microsoft et Salesforce s’effectuent via l’outil Files Connect, qui permet aux utilisateurs du CRM d’y importer nativement des données issues de multiples sources tierces. Des passerelles ont été montées avec le service de stockage en ligne OneDrive for Business, ainsi qu’avec SharePoint, en versions 2010, 2013 et Online.
Cloud et mobile sont les deux axes directeurs des travaux menés par Microsoft et Salesforce, avec un focus sur Office 365 et ses composantes (jusqu’à l’exploitation de ressources CRM à travers Power BI), tout comme la messagerie électronique (Outlook, Exchange Server).
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