Concurrents sur le marché des logiciels de gestion de la relation client, Microsoft et Salesforce ont annoncé, ce jeudi, un partenariat stratégique.
Le premier éditeur mondial et le pionnier des services en mode ASP n’ont pas précisé les modalités financières de cet accord qui se traduira par des synergies entre leurs solutions respectives.
Les jonctions seront nombreuses, notamment avec la suite bureautique hébergée Office 365 et ses différentes composantes. Le service de stockage en ligne OneDrive for Business et la plate-forme collaborative SharePoint Online seront intégrés au sein de l’offre Salesforce. L’éditeur californien développera également une application qui permettra d’exploiter des ressources CRM à travers Power BI. Lancée en début d’année, cette offre liée à Office 365 exploite la puissance de l’infrastructure cloud Azure et ses passerelles avec Hadoop pour le traitement et l’analyse de données.
Les applications Office Mobile et Office pour iPad sont également concernées par ce rapprochement. Elles permettront la collaboration sur des contenus depuis les outils Salesforce… et la nouvelle plate-forme Salesforce1. Celle-ci sera d’ailleurs portée sur Windows et Windows Phone 8.1, avec une préversion cet automne et une disponibilité générale prévue pour 2015.
Ce deal intervient à l’heure où Microsoft fait face à une rude concurrence multiplateforme avec Amazon, Apple, Google et consorts. Il entre surtout en contradiction avec le discours que Marc Benioff tenait encore en début d’année. Dans une interview accordée à VentureBeat, le CEO de Salesforce se montrait incisif à l’égard de la politique menée par Steve Ballmer (ex-CEO de Microsoft). Il critiquait notamment la stratégie mobilité et mettait en doute le potentiel d’Azure.
Le ton a changé. Tout se serait débloqué avec la nomination de Satya Nadella en remplacement de Steve Ballmer. « J’ai commencé à travailler avec Microsoft dans les années 80. En trois décennies, notre relation a évolué en même temps que la technologie« , explique Marc Benioff. Et d’ajouter : « Quand nous avons racheté ExactTarget [outils marketing dans le cloud, acquis en juillet 2013 pour 2,5 milliards de dollars], nous nous sommes rapprochés de Microsoft. La relation s’est approfondie lorsque Satya a pris les commandes« .
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 33% sur son année fiscale 2014 (+41% en Europe), Salesforce prévoit d’ouvrir de nouveaux data centers au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Ce jeudi, dans les échanges d’après-Bourse, son action, cotée sur le NYSE, s’affichait à 54,39 dollars (+1,97%). Sur le NASDAQ, le titre Microsoft gagnait 0,82% en valeur, à 40,34 dollars.
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