La situation s’envenime entre Samsung et Microsoft sur la question des mises à jour de Windows.
La tension monte depuis ce mercredi et la découverte faite par le dénommé Patrick Barker.
Dans le cadre d’une intervention technique sur la machine d’un membre de ses forums Sysnative, cet expert des solutions Microsoft a découvert un logiciel baptisé SW Update. Samsung l’installe sur ses PC pour gérer la mise à jour et l’installation des pilotes et des différentes applications préchargées.
L’une des composantes de SW Update a retenu l’attention de Patrick Barker : Disable_Windowsupdate.exe. Comme son nom l’indique, ce service lancé automatiquement à chaque démarrage désactive l’outil de mise à jour Windows Update, sans en informer l’utilisateur.
Pour Microsoft, dont un porte-parole s’est confié à VentureBeat, une telle pratique « augmente considérablement les risques de sécurité auxquels est exposé l’utilisateur ». Et d’ajouter : « Windows Update [étant] une composante essentielle […], il n’est pas recommandé de le désactiver ou de le modifier d’une quelconque manière ».
C’est pourtant ce que fait Samsung. Par précaution, Disable_Windowsupdate.exe crée même une tâche planifiée qui s’exécute à chaque ouverture de session pour s’assurer que Windows Update est bien inactif.
Sur sa configuration de test (qui n’est pas une machine Samsung, précisons-le), Patrick Barker a constaté que SW Update était particulièrement difficile à éliminer. Après une désinstallation via le menu « Ajout/suppression de programmes », le service s’exécute encore, certaines clés de registre n’ont pas disparu… et le dossier contenant Disable_Windowsupdate.exe est toujours présent.
L’explication est venue d’un employé de Samsung chargé de l’assistance technique. Il s’agirait d’empêcher l’installation, par Windows Update, de certaines mises à jour susceptibles d’affecter le fonctionnement de l’ordinateur. Notamment des pilotes.
Samsung s’est contenté d’affirmer « travailler en collaboration avec Microsoft sur cette question »…
Crédit photo : Pavel Ignatov – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…