Microsoft officialise la nomination de Satya Nadella au poste de CEO. Et cette prise de fonction est immédiate. Il remplace Steve Ballmer, qui avait annoncé son intention de quitter la société une fois le nom de son successeur révélé.
Parallèlement, John Thompson, un administrateur indépendant (ex-CEO de Symantec), succède à Bill Gates à la présidence du conseil d’administration de Microsoft. Mais le co-fondateur de Microsoft devrait jouer un rôle plus actif sur le développement des produits. Bill Gates va endosser la casquette de « Founder and Technology Advisor », ce qui correspond à un poste de conseiller auprès de Satya Nadella pour la conception des technologies et la gestion de leur production.
C’est donc le Mr Cloud de Microsoft qui prend les commandes de la firme de Redmond. La carrière de Satya Nadella chez Microsoft débute dès 1992. Son influence a grandi en incarnant la montée en puissance du cloud dans la stratégie de Microsoft : Au-delà du catalogue de services cloud Windows Azure destinés aux entreprises, Satya Nadella est aussi le maître d’œuvre du « Cloud OS » du nom d’une plateforme qui réunit les solutions Azure, Windows Server, SQL Server, Visual Studio et System Center. Dans ses dernières fonctions, il occupait le poste de vice-président exécutif de la division Cloud and Enterprise.
« Pendant cette période de transformation, il n’y a pas de meilleure personne pour diriger Microsoft que Satya Nadella », déclare Bill Gates, fondateur et membre du conseil d’administration du groupe. « Satya est un leader reconnu aux compétences techniques très avancée, une vision orientée business, et la capacité de rassembler ses collaborateurs. Sa vision de l’usage des technologies dans le monde de demain est exactement ce dont a besoin Microsoft. La société commence à écrire un nouveau chapitre d’innovation et de croissance. »
Quiz : Connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit image : Microsoft
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…