Microsoft a finalisé, à l’échelle mondiale, l’intégration du service de VoIP Skype au sein du client léger de messagerie électronique Outlook.com.
Amorcé en avril 2013, ce chantier visait à faire converger, sous la bannière des communications unifiées, ces deux maillons appelés à reprendre en tandem le flambeau de Windows Live Messenger et Hotmail.
Microsoft avait réservé au Royaume-Uni le privilège d’un déploiement en avant-première pour la version bêta, dont la disponibilité avait progressivement été étendue aux Etats-Unis, à l’Allemagne et à la France au cours de l’été. Quelques semaines plus tard, la mouture finale était ouverte au public dans ces quatre pays, ainsi qu’au Brésil et au Canada. La voici aujourd’hui accessible sans restriction géographique, tout du moins sur les marchés où la firme de Redmond est présente.
Sur le principe même de Hangouts intégré dans Gmail chez Google, discussion instantanée, appels voix et visioconférence deviennent accessibles depuis l’interface du webmail, moyennant l’installation d’un greffon. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité étant encore en cours, certains comptes n’en bénéficient pas à l’heure actuelle.
L’adoption de Skype devrait s’accélérer à travers cette passerelle avec Outlook.com, qui dispose d’une base d’environ 400 millions d’utilisateurs actifs. Microsoft nourrit d’autant plus d’ambitions qu’une étude réalisée – pour son compte – par Ipsos montre que 76% des internautes poursuivent leurs conversations par mail via d’autres moyens de communication… dont la messagerie instantanée.
Propriétaire de Skype depuis mai 2011 (montant du rachat : 8,5 milliards de dollars), la firme de Redmond souhaite en faire un coeur d’action dans son offre de services. Mais les synergies fonctionnelles perçues en front-end impliquent de lourdes migration en coulisse. Plusieurs interruptions de service ont déjà été constatées, malgré une stabilisation ces dernière semaines. Il se murmure qu’un autre dossier serait en cours : l’intégration d’Outlook.com… dans Skype !
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