La conférence annuelle Microsoft SharePoint s’est déroulée cette semaine à Las Vegas.
De nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées pour la version 2013 de SharePoint, qui constitue l’outil collaboratif par excellence de Microsoft qui prend un virage « social ».
A la suite du rachat de Yammer par le groupe de Steve Ballmer, les synergies démarrent avec le réseau social d’entreprise.
Il est possible de se connecter aux deux plateformes grâce à Yammer WebPart et aux nouvelles fonctionnalités Yammer Open Graph.
Dans la feuille de route à moyen terme, il est prévu une identité unifiée, une gestion intégrée des documents et l’agrégation de flux.
Le mode de tarification de Yammer est unifié. Désormais, il n’existe plus qu’une seule offre standard : Yammer Entreprise à 3 dollars par utilisateur et par mois.
Parmi les nouveautés signalées : signalons le partage de documents en un seul clic (au sein de l’entreprise ou à l’extérieur), la fonction « glisser/déposer » pour insérer des éléments dans la bibliothèque de documents ou la création rapide de nouveaux sites.
Microsoft souligne également la sauvegarde et la synchronisation des documents via les appareils ou terminaux ayant installé SkyDrive Pro (outil de stockage de fichiers dans le cloud de l’éditeur), un outil de « recherche intelligente » censé accentuer la pertinence, la gestion des risques avec eDiscovery sur SharePoint, Microsoft Exchange, Microsoft Lync et le partage de documents.
Toujours dans le cadre de sa session à Las Vegas, Microsoft a présenté de nouvelles applications SharePoint mobiles natives pour un accès aux flux RSS et documents SharePoint sur Windows 8, Windows Phone, iOS et Android.
SharePoint s’adapte aussi aux usages cloud avec la déclinaison SharePoint Online et la place de marché Office Store (développement d’applications ene vue d’une exploitation avec la suite bureautique ou la suite collaborative).
Microsoft va faciliter le développement d’outils Office et SharePoint grâce à son de kit Visual Studio 2012.
SharePoint est l’un des outils d’entreprise les plus populaires dans la gamme Microsoft. L’éditeur évoque un taux d’adoption de 49% au sein des entreprises françaises (sans préciser la source, cela paraît exagéré).
C’est aussi une source de revenus non négligeables : 2 milliards de dollars sur le dernier exercice fiscal 2011-2012 de la firme de Redmond.
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