Après les efforts d’IBM pour améliorer l’accessibilité aux malvoyants de la suite bureautique open source OpenOffice, c’est au tour de Microsoft de sortir un « plug-in » visant à faciliter l’accès des déficients visuels à ses solutions Word 2007, Word 2003 et Word XP.
« Save as DAISY XML », c’est le nom de ce nouvel « add-on », a été développé par Microsoft, Sonata Software (une société d’infogérance indienne spécialisée dans le développement) et le consortium DAISY (pour « Digital Accessible Information System »). Créé en 1996 par des bibliothèques multimédia, ce consortium a pour objectif de promouvoir un standard pour les livres audios numériques.
Le logiciel « Save as DAISY XML » doit aider les utilisateurs à sauvegarder leurs fichiers textes basés sur le format Open XML – récemment normalisé par l’ISO – sous la forme de fichiers DAISY XML. Lesquels peuvent ensuite être convertis au format DTB (Digital Talking Books), et donc en livres audios. La conversion est réalisée avec un autre logiciel open source (DAISY Pipeline), qui vient lui aussi de sortir des cartons.
Le plug-in DAISY et le logiciel DAISY Pipeline sont dès à présent disponibles en téléchargement gratuit.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…