Microsoft Surface vs Apple iPad : deux conceptions de tablettes s’affrontent

MobilitéTablettes
surface-microsoft-tablette-windows 8-intel-ARM

Microsoft Surface sous Windows 8 représentent-elles une menace pour Apple et l’iPad. Le point sur les ressemblances et les dissonances.

Touch Cover : la « final touch » de Surface

C’est surtout son ratio d’affichage (16:9 contre 4:3 pour la tablette d’Apple) qui confère à Surface un avantage significatif en multimédia. Moins à la lecture de livres électroniques.

Et la résolution atteindrait pour l’heure la HD 1080p, quand le Nouvel iPad embarque une dalle Retina Display en 2048 x 1536 points. Une qualité de rendu amenée à se généraliser plus encore à mesure qu’arriveront les écrans OLED.

Ces performances graphiques, l’iPad les tire de son processeur tout-en-un A5X, un dual-core additionné d’un GPU quadricoeurs.

Microsoft suit la tendance et mise sur la puissance du composant HD Graphics 4000 intégré au processeur Core i5 qu’abrite sa tablette sous Windows 8 Pro.

Pas plus en reste, la version ARM devrait quant à elle faire la part belle à Nvidia.

Slashgear s’est laissé dire que l’attrait du Tegra 3 et de la plate-forme KAI auraient séduit Microsoft.

Dans cette lignée, l’écran se voit octroyer un traitement de faveur, avec le « Touch Cover ».

Ce film magnétique, apposé à même le panneau tactile et surmonté d’un agencement alphanumérique, permet d’accélérer la saisie au clavier virtuel avec un temps de réponse en frappe de 8 ms.

Les possesseurs d’un iPad se rabattront sur un dispositif externe.

Mystère et boule de gomme, en revanche, au chapitre de la batterie : 42,5 Wh en 11 560 mAh pour l’iPad et 31,5 à 42 Wh pour les Surface, sans plus de précisions.

La bonne tenue de l’Ivy Bridge à 22 nm et la frugalité reconnue de l’ARM laisse toutefois à penser que l’autonomie peut tutoyer celle de l’iPad, à savoir 10 heures.

Le processus de fabrication des tablettes Surface impliquerait l’assemblage de plus de 200 composants en quelque 150 étapes, selon TechRadar.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur