Une mise à jour est dans les tuyaux pour la gamme Surface Pro. Les trois générations de la tablette de Microsoft sur architecture microprocesseur x86 sont concernées par cet update en cours de déploiement depuis le 15 janvier.
En tête de liste, la Surface Pro 3, disponible en France depuis août 2014. La mise à niveau de l’UEFI (en version 3.11.450.0) assure la prise en charge du nouveau pilote HD Graphics v10.18.14.4029, qui améliore performances et stabilité, notamment pour l’utilisation de la technologie d’affichage sans fil Miracast. A noter également la compatibilité améliorée avec les moniteurs à connectivité DisplayPort.
Autre mise à jour incluse dans le firmware : celle du contrôleur Wi-Fi/Bluetooth (v15.68.3073.151). Résolvant les problèmes de connectivité rencontrés avec l’hyperviseur Hyper-V, elle ajoute aussi une fonctionnalité logicielle qui permet à l’utilisateur de gérer le basculement dynamique entre les bandes de fréquences à 2,4 GHz et 5 GHz.
Microsoft annonce également une optimisation du pilote lié au bouton « Home » : la version 2.0.1179.0 améliore le support de l’application Surface Hub, conçue pour personnaliser l’interface graphique de Windows. L’éditeur signale enfin une nouvelle mouture du driver associé à la station d’accueil Surface, afin de permettre la sortie du son même lorsque aucun casque ou haut-parleur n’est connecté.
La mise à jour sera diffusée automatiquement via Windows Update, mais il est possible de l’appliquer manuellement en passant par le menu des paramètres. Sur le principe des updates dits « cumulatifs », ceux qui n’avaient pas installé le dernier firmware – de novembre 2014 – en bénéficieront. A la clé, davantage de stabilité, un démarrage plus rapide, un pilote plus récent pour le stylet, une amélioration de la connexion Wi-Fi en retour de veille et un correctif portant sur la gestion de l’heure lorsque la batterie tombe en deçà de 3 % de capacité.
Sur la Surface Pro 2 (disponible en France depuis octobre 2013), le pilote HD Graphics v10.18.14.4029 apporte les mêmes bénéfices que sur la Surface Pro 3. Quant à la mise à jour de l’UEFI (v2.05.150), elle améliore l’expérience de démarrage depuis le réseau avec l’adaptateur Surface Ethernet Gigabit, tout en incluant quelques correctifs de sécurité.
La dernière mise à jour du firmware de la Surface Pro 2 remontait à l’été 2014. Elle avait notamment permis au contrôleur Wi-Fi de fonctionner avec des réseaux masquant leur SSID. Même constat sur la Surface Pro, lancée en France au mois de mai 2013… et qui bénéficie donc elle aussi d’un nouveau firmware. Mais la seule avancée à recenser est une « amélioration de la sécurité du système » avec l’UEFI v1.7.50.
Le suivi de ces produits est important pour Microsoft : le business Surface commence à prendre de l’ampleur. Il porte l’activité « Devices and Consumer », dont le chiffre d’affaires sur le premier trimestre de l’exercice fiscal 2014-2015 (correspondant, pour le groupe américain, à la période estivale) a augmenté de 47 % en un an, constituant près de la moitié des revenus globaux. Pour autant, Microsoft ne communique pas sur le nombre de tablettes écoulées.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit photos : Microsoft
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…