Le 14 mars 2017 était annoncée la disponibilité mondiale de Teams.
Deux ans plus tard, le produit s’est imposé dans la catégorie des plates-formes collaboratives… sans qu’on sache officiellement combien il compte d’utilisateurs.
Microsoft préfère parler en nombre d’organisations clientes. Elles sont désormais 500 000, contre 200 000 il y a un an et 329 000 au dernier pointage de septembre 2018.
Le groupe américain avance surtout une feuille de route chargée.
Il compte notamment introduire, cette année, l’une des fonctions « les plus demandées » par la communauté : la possibilité de définir quels membres d’une équipe ont accès aux messages et aux fichiers dans un canal de conversation donné.
Il est également question d’améliorer l’expérience sur Chrome, entre autres au niveau du partage d’écran.
Des nouveautés sont par ailleurs attendues sur les communications voix, dont l’ajout de musiques d’attente et le routage des appels en fonction de la localisation.
Dans l’immédiat, Microsoft propose de tester l’intégration de Whiteboard. Les utilisateurs peuvent accéder, par ce biais, à un tableau blanc collaboratif, pour le moment sur les versions web et de bureau de Teams.
Le chantier est plus avancé concernant le DLP (Data Loss Prevention). Microsoft a finalisé l’intégration de cette technologie destinée à détecter et à protéger les informations sensibles.
Autre intégration finalisée : celle des événements en direct, associant vidéo et discussions. Jusqu’à 10 000 personnes peuvent y participer.
À court terme, Teams devrait s’enrichir du sous-titrage en temps réel, initialement en anglais.
Également à court terme selon Microsoft, les administrateurs auront la possibilité de limiter les interactions entre collaborateurs ; typiquement, pour éviter des conflits d’intérêts.
En plus de pouvoir flouter l’arrière-plan lors des réunions et des appels vidéo, on pourra le personnaliser.
Illustrations © Microsoft
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