Microsoft TechDays : Windows Azure, le cloud du spectacle
Première journée Microsoft TechDays consacrée aux développeurs et aux infrastructures. Windows Azure (services cloud) et ses déclinaisons SaaS-IaaS-PaaS étaient en vedette.
Le « blockbuster » Windows 7
Selon Thomas Serval, Directeur de la division Plateforme et Ecosystème de Microsoft France, la sortie de Windows 7 est considérée comme un « blockbuster » : 60 millions de licences écoulées dans le monde en 24 mois (officiel), dont un million en France (officieux).
L’éditeur a même réussi à trouver une statistique très marketing pour accompagner le lancement du successeur du décrié Windows Vista : « 1 Windows 7 vendu toutes les 7 secondes dans le monde ». Malin, non ?
Selon Microsoft, le nouvel OS sert de « plate-forme d’entreprise » avec les fonctionnalités Direct Access et BranchCache permettant « d’économiser un réseau privé virtuel » (VPN).
Pour l’OS Windows Server 2008 – R2, ce sont les fonctions de virtualisation qui sont poussées (via l’hyperviseur Hyper-V intégré et Active Directory) et qui permettent dorénavant des migrations de machines virtuelles à chaud.
« Un géant caché », lance Thomas Serval dans une envolée lyrique. « Par rapport à notre principal concurrent [VMware, ndlr], nous sommes à fonctionnalités égales. »
Autre cible de prédilection pour Microsoft : les solutions pour infrastructures critiques dans les data centers (là aussi avec un relais de la « continuité en mode cloud »).
« Nous gagnons des parts de marché sur ce segment-là », assure Thomas Serval. C’est tout à l’honneur de SQL 2008 R2, qui intègre désormais des applications de décisionnel (business intelligence ou BI en anglais) et qui dispose d’un pendant cloud (SQL Azure).
A savoir que la solution de système de gestion de base de données (SGBD) de Microsoft aurait gagné deux points de part de marché en deux ans en France. Reste à savoir à quel niveau de référence on a démarré le compteur…
(lire la fin de l’article page 3) : interopérabilité et grille des prix