Microsoft TechDays : Windows Azure, le cloud du spectacle
Première journée Microsoft TechDays consacrée aux développeurs et aux infrastructures. Windows Azure (services cloud) et ses déclinaisons SaaS-IaaS-PaaS étaient en vedette.
Interopérabilité : cela existe aussi un peu dans Azure
La dimension interopérabilité n’est pas éclipsée dans le cloud, assure Microsoft. « Nous faisons tourner du langage PHP ou de l’Eclipse dans le cloud mais aussi la base de données MySQL dans Azure », se défend Alfonso Castro, le « Mr Interopérabilité » chez Microsoft France.
Autre exemple cité dans le communiqué de presse recensant les prouesses de l’éditeur dans le domaine de la compatibilité des offres : les utilisateurs Apache peuvent choisir Tomcat comme environnement dans Windows Azure.
Dans la guerre des développements Web, les RIA constituent un front que Microsoft veut percer en désarçonnant Adobe : Silverlight 4 en version finale sera disponible « courant 2010 » sans précision supplémentaire sur l’échéance.
Sachant que le plug-in RIA de Microsoft pour découvrir des contenus Web enrichis serait disponible sur « 50% des PC en France ».
Même si Microsoft montre les atouts du cloud, il insiste sur le maintien de sa spécificité duale en termes de déploiement (sur site et/ou mode hébergé). Car on ne largue pas si facilement les amarres si facilement du port software…
Windows Azure : la grille des prix dans le cloud de Microsoft |
« Le pricing se fait au socket et pas au coeur, contrairement à nos concurrents », déclare Thomas Serval. Ce qui permettrait de réduire le prix des déploiements cloud de ses clients. Pour résumer, la tarification prend en compte les « coûts d’infrastructure » (selon les ressources de calcul, de stockage ou les transactions), de « bases de données SQL Azure », de « bande passante » et « d’utilisation des services Windows Azure AppFabric ». La réalisation des devis et sa compréhension pour les clients finaux risquent de ne pas être une partie de plaisir dans le cloud… |