Microsoft teste un logiciel client Hotmail
Composante de la stratégie Live.com de l’éditeur, l’application permet de gérer ses courriers électroniques sans utiliser son navigateur Web.
Microsoft vient de lancer la première version bêta d’une application cliente conçue pour permettre aux utilisateurs d’accéder directement à leurs comptes Hotmail ou Windows Live Email depuis le bureau de leur ordinateur.
L’éditeur a annoncé, dans un message sur son blog, que Windows Live Mail Desktop Client avait été mis à la disposition d’une centaine de testeurs environ, un groupe qui sera élargi dans les semaines à venir. Jusqu’à maintenant, l’accès à un compte Hotmail n’était possible qu’avec un navigateur Web ou bien en téléchargement sur un ordinateur de bureau dans le cadre d’une offre payante.
La nouvelle application propose également de récupérer ses courriers électroniques issus d’autres services d’e-mails compatibles avec les accès POP/IMAP. Des bannières de publicité sont visibles lorsque les utilisateurs consultent leurs dossiers mais pas à proximité des messages.
Entre logiciels et applications Web
Pour Charlene Li, analyste de Forrester Research, le logiciel constitue une « bonne avancée » dans la suite de produits Live.com de Microsoft. « Il s’inscrit dans la tradition logicielle de la société tout en étant bâti sur la solide plate-forme Web Live.com », écrit-elle sur le blog du cabinet de recherche.
Le programme Live de Microsoft, dévoilé en fin d’année dernière (voir édition du 2 novembre 2005), propose aux utilisateurs grand public un ensemble d’applications en ligne comprenant des fonctions d’e-mail, de blogs et de messagerie instantanée. Les produits MSN existants viendront ultérieurement enrichir l’offre, notamment MSN Messenger et Hotmail qui seront respectivement rebaptisés Windows Live Messenger et Windows Live Mail. Toutes ces applications seront disponibles gratuitement mais avec de la publicité incluse.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 3 avril 2006)