Microsoft confie sa vision du futur des interfaces homme / machine et admet travailler sur des technologies que l’on pourrait croire sorties du film Minority Report.
Souvenez-vous, dans ce film d’anticipation, Tom Cruise impressionnait par sa dextérité et sa capacité à communiquer avec la machine. Chaque geste effectué sur un écran holographique, chaque parole prononcée devant ce dernier, étaient interprétés et conduisait à un résultat encore plus futuriste : voir l’avenir.
Rassurez-vous, Microsoft n’en n’est pas encore là, mais grâce à son détecteur de mouvements Kinect et aux écrans produits par Perceptive Pixel (rachetée par le groupe en 2012), la firme de Redmond envisage désormais l’arrivée d’interfaces homme / machine presque aussi intuitives que dans le film.
Dans une note publiée sur le site de Microsoft et dont les propos sont repris par TechWeek Europe, Michael Mott, principal responsable de l’écosystème Xbox (dont est issu le capteur Kinect) parle de cette association technologique ainsi : « Cette association apporte le meilleur de ce qui se produit en matière d’interfaces utilisateurs naturelles et dans le domaine écrans larges multitouches. Cela nous permet de voir si un plus un ne peut pas être égal à trois pour l’utilisateur. »
Car en effet, même si pour Microsoft il ne s’agit que d’associer le potentiel de deux technologies, la firme estime que le résultat pourrait être une interface d’une ergonomie jamais égalée pouvant révolutionner la communication entre l’homme et l’ordinateur. Un projet qui est désormais évoqué par Microsoft comme le « Saint Graal » en matière d’interface utilisateur naturelle (NUI).
Quiz : Connaissez-vous bien Microsoft ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…