En fin de semaine dernière, lors d’une conférence avec les analystes financiers, Microsoft avait annoncé son intention d’unifier les codes source des différentes déclinaisons de Windows, afin de constituer une API commune.
Destinée à faciliter la tâche des développeurs, la démarche visait aussi à offrir aux utilisateurs finaux une seule et même expérience, indépendamment de la plate-forme.
Le premier éditeur mondial s’apprêterait aujourd’hui à aborder une nouvelle étape dans cette stratégie de convergence ‘terminaux et services’ mise en oeuvre sous l’ère Steve Ballmer.
Sa division ‘ingénierie des systèmes d’exploitation’ – mise sur pied voici deux mois dans le cadre d’une réorganisation d’envergure – travaillerait en l’occurrence sur une logithèque unifiée, commune aux environnements Windows et Windows Phone.
The Verge, qui s’appuie sur les témoignages concordants de sources dites ‘proches du dossier’, note qu’une telle manoeuvre impliquerait la fusion de deux écosystèmes actuellement distincts.
Mais elle corroborerait les propos récemment tenus par Terry Myerson.
Investie au poste de vice-présidente de la division Systèmes d’exploitation, l’intéressée évoquait la nécessité que « toutes les applications proposées par Microsoft [soient] disponibles sur tous les terminaux« .
L’échéance du printemps 2014 aurait été retenu pour mettre en oeuvre cette unification, au moyen d’une mise à jour des deux OS (mineure pour Windows ; majeure pour Windows Phone).
En toile de fond, la question de la compatibilité.
L’approche de Microsoft semble correspondre à celle d’Apple : les applications Windows Phone pourraient s’exécuter sur Windows en mode plein écran ou via le mode multitâche Snap View, alors que les logiciels codés pour les tablettes ne seraient pas compatibles avec les téléphones.
On pourrait en savoir plus le 17 octobre, à l’occasion de la sortie grand public de Windows 8.1.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit illustration : Michael D Brown – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…