Plus de quatre ans et demi après son lancement commercial, Windows 7 a franchi un cap. Au 1er juin, il équipe, dans le monde, la moitié des PC connectés à Internet. Le cabinet NetMarketShare lui attribue plus précisément 50,06% du marché, contre 49,27% le mois précédent.
Dans le même temps, le déclin de Windows XP s’accélère. L’OS phare de la précédente décennie occupe toutefois encore plus d’un quart du marché, avec 25,27% des parts (-1,02 point en un mois). Arrivé en fin de vie le 8 avril dernier, il subsiste notamment en entreprise, souvent à cause de contraintes budgétaires, d’incompatibilités stratégiques, voire de méconnaissance des enjeux sécuritaires (c’est de moins en moins le cas avec la campagne d’information que mène Microsoft).
Quoique appelé à disparaître, XP surclasse toujours – et de loin – Windows 8.x, cantonné à 12,64% du marché (+2,15 points depuis le début de l’année). Windows 8 voit même sa part se rétracter, à 6,29%. Un déficit tout juste compensé par l’adoption relativement rapide de la mise à jour Windows 8.1 (6,35% du marché, soit 0,47 point de gagné depuis le 1er mai).
Comme le note Silicon.fr, la hausse de la part de Windows 7 reflète un certain phénomène de résistance à Windows 8.1. Microsoft, qui entend cesser le support de Windows 7 en 2020, sera-t-il confronté aux mêmes problèmes qu’avec XP ?
Dans l’état actuel, cette situation fait le jeu d’OS X : la dernière version (10.9 « Mavericks ») du système d’exploitation d’Apple peuple 4,15% des ordinateurs personnels dans le monde, contre 4,07% un mois auparavant. Pour autant, la plate-forme Windows accapare toujours, au global, plus de 90% du marché des OS de bureau, le taux d’adoption de Linux (1,62%) restant stable, mais marginal. Quant aux autres systèmes d’exploitation (parmi lesquels Chrome OS), leur influence diminue à vue d’oeil.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…