Profitant de son avance prise sur ses concurrents en matière de consoles de nouvelle génération, Microsoft lance un programme qui devrait renforcer encore un peu plus sa présence sur le marché du jeu vidéo. Par la voix de Chris Satchell, responsable de la division des développements jeux, l’éditeur vient d’annoncer à l’occasion du Gamefest 2006 la mise à disposition prochaine de XNA Game Studio Express, un kit de développement basé sur la plate-forme éponyme.
Ouverte à tous (studios professionnels, étudiants, développeurs indépendants, passionnés…) et disponible gratuitement, la boîte à outils de développement de jeux de Microsoft « les aidera à mettre en forme leurs idées originales de jeux tout en consolidant les talents, les collaborations et le partage qui profitera à l’industrie entière », suggère le communiqué. La plate-forme s’installe sur Windows XP, seul impératif requis pour profiter des outils de développement.
En revanche, les développements et tests des jeux pour Xbox 360 nécessitent l’adhésion au « creators club » soumis à une cotisation annuelle de 99 dollars. Un investissement modeste en regard du potentiel que l’initiative de Microsoft apporte aux jeunes développeurs qui n’auront ainsi pas à investir massivement pour mettre en route leur projet. XNA Game Studio Express sera disponible le 30 août prochain. Il sera suivi, au printemps 2007, d’une version professionnelle qui « changera fondamentalement la façon dont les jeux commerciaux sont développés ». Pas moins.
Les unités jeux vidéo d’une dizaine d’universités américaines, disposent déjà du kit de développement de Microsoft. Le studio GarageGames, éditeur notamment de MarbleBlast Ultra, déclare avoir migré de sa plate-forme Torque Shader Engine et Torque Game Builder 2-D au profit de celle de XNA. Enfin, l’éditeur d’outils 3D Autodesk a annoncé supporter le kit de développement à travers le format d’échange de fichiers FBX.
En ouvrant le développement de contenus pour la Xbox 360, Microsoft tente de démocratiser la production de jeux vidéo. Et cherche ainsi à fédérer toute une communauté de développeurs, professionnels ou non, derrière sa console propriétaire. Malgré la simplification du code que devrait apporter le kit de développement, l’outils réclame néanmoins un minimum de connaissances informatiques et mathématiques. Et se réserve donc aux plus motivés.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…