En lançant le programme WebsiteSpark, Microsoft se rapproche du cercle des petites structures professionnelles du Web (agences Web, agence design, graphistes, développeurs…). Fort de cette initiative mondiale (qui concerne aussi le marché français), Microsoft veut toucher les petites structures de créations du Web qui disposent de petites équipes (moins de dix personnes).
A l’instar de ses programmes connexes de la famille Spark (BizSpark pour les start-up initié en novembre 2008 et DreamSpark pour la fourniture aux étudiants de logiciels de développement officialisé en février dernier), Microsoft veut fournir avec WebsiteSpark des ressources, des outils et un support pour « favoriser le développement de nouvelles opportunités commerciales » liées aux services Web dans le triptyque professionnels du Web – hébergeurs – clients.
Une web agency candidate peut s’inscrire sans frais d’inscription au cours des trois premières années (100 dollars au-delà ou » lorsque l’agence décide de quitter le programme avant ce terme »).
Une fois l’accréditation de Microsoft, elle pourra bénéficier d’un package de logiciels et de solutions Microsoft pour le développement et la conception Web : quatre licences de production de Microsoft Windows Web Server 2008 (R2 lorsque cette édition sera disponible), quatre licences de production de Microsoft SQL Server 2008 Web Edition, trois licences pour Microsoft Visual Studio 2008 Professional Edition, deux licences pour Microsoft Expression Web 3, une licence pour Microsoft Expression Studio 3 et un panneau de contrôle de site Web DotNetPanel.
En termes d’assistance, l’agence lauréate pourra bénéficier de deux appels au support technique de Microsoft et d’un accès illimité aux forums techniques gérés sur MSDN et Channel9.
Des partenaires hébergeurs ou services Web orientés développement de Microsoft s’impliquent dans cette initiative : Aruba, Bitrix, Elance, Ikoula, Peer 1 et Strato.
En France, Microsoft a fédéré une première communauté de « network partners » : Altaïde (cabinet de recrutement « RH 2.0 »), Codeur.com (place de marché du développement), Emob (éditeur de tutoriel vidéo), Mediabox et Regard.net (centre de formation aux technologies multimédia) et Oxatis (solution e-commerce).
Les premières agences ont rejoint le programme : Agence Horizon (Quimper), AJ Crea (Nantes), Freetouch (Boulogne-Billancourt), i-Breed (Paris), O2Sources (Lyon), Phoceis (Lille), Ucaya (Nantes) et Vendeesign (Talmont St Hilaire).
—-AGENDA IT—-
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