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Microsoft veut unifier les communications en entreprise

Unifier l’ensemble des communications. A l’occasion d’une conférence donnée le 26 juin à San Francisco, Jeff Raikes, président de la division Entreprise chez Microsoft, a présenté la nouvelle stratégie de l’éditeur en matière de solutions de communication. Celle-ci passe par l’unification des données de communication qui transitent dans l’entreprise, que ce soit le courrier électronique, la messagerie instantanée, la téléphonie mobile, la voix sur IP ou encore les conférences dématérialisées (audio, vidéo ou Web). A travers sa stratégie Unified Communications, Microsoft veut gérer une seule identité à travers l’ensemble de ces moyens de communication et d’intégrer les technologies dans les différents appareils communicants.

« L’unification des communications conduira à l’augmentation de productivité des individus et des équipes dans les prochaines années dans un monde connecté en permanence et toujours plus mobile. », a estimé le dirigeant lors de son discours. « Nous pensons qu’à travers le logiciel, nous pouvons transformer les communications professionnelles (en diminuant à la fois les coûts et la complexité) en intégrant des possibilités de communications vocales dans les logiciels de bureautique et de travail collaboratif que fournit Microsoft. »

Solutions sous SIP

Paradoxalement, cette unification passera par un ensemble d’outils et de technologies qui viendront s’intégrer dans la famille Office 2007. Pas moins de six produits étaient alors présentés lors de la conférence. Ainsi qu’un programme de partenariats avec des constructeurs de périphériques (webcam, clé USB, écrans). La plupart des solutions présentées s’appuient sur le protocole ouvert SIP (Session Initiation Protocol). Elles sont donc intéropérables avec les solutions de téléphonie sur IP de la plupart des grands équipementiers. De là à penser que Microsoft veut s’attaquer aux marchés des équipements professionnels de communication et des opérateurs…

En attendant cette éventualité, Microsoft se concentre sur son offre logicielle. Office Communications Server 2007 assure la gestion des flux IP de communication audio et vidéo à travers les applications, services et périphériques installés. Il sera notamment couplé au client Office Communicator 2007. Exchange Server 2007 Unified Messaging ajoute la voix aux e-mails et la commande vocale; Office Live Meeting est un outil de présentation et conférence en ligne qui s’installe sur un simple PC; couplé à une caméra 360°, Office RoundTable offre un mode de visualisation intégral des interlocuteurs lors d’une réunion en ligne. Enfin, Office Communicator Phone Experience offrira une gamme d’outils (téléphones et caméras essentiellement) supportant les nouvelles technologies de l’éditeur. Polycom, LG-Nortel et Thomson Telecom en sont les premiers fournisseurs.

Pour la plupart, les nouvelles solutions de Microsoft seront disponibles fin 2006 ou dans le courant de l’année 2007. C’est notamment l’objectif pour Exchange Server 2007 et Speech Server 2007. Les autres produits devraient voir le jour avant la fin du deuxième trimestre 2007.

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